Au commencement...

Publié par Cécile

C'est mon frère qui m'a fait découvrir le Maroc. Il m'a raconté les paysages, la culture et les personnes qu'il avait rencontrées. Il m'a raconté l'hospitalité, les souks, la vie citadine et nomade.
Puis des amis marocains nous ont prêté, à Jean-Luc, les enfants et moi-même, un logement à Agadir. Notre immersion dans le quartier populaire de Salam nous a enchanté. Nous avons sillonné la région et découvert Essaouira, Taroudant, Tafraout, Tiznit, le bord de mer, la montagne…

Les remparts d'Essaouira

En 2015 le centre de formation pour lequel je travaille m'a missionnée pour donner des cours à des étudiants marocains. J'ai donc repris l'avion pour Agadir et cette nouvelle aventure a confirmé ce qui se profilait depuis le début : je suis tombée sous les charmes de ce pays et de ses habitants.

Au commencement...Au commencement...Au commencement...
Au commencement...Au commencement...Au commencement...
Au commencement...Au commencement...

 

Parmi les personnes de qui j'ai croisé la route, un grand monsieur : mon ami Mohamed.

Chauffeur de l'Université d'Ibnou Zohr il lui avait été confié la mission de me conduire dans Agadir. Nous avons fait connaissance dans un dialecte fait de mots en partie français, en partie darija (arabe marocain) et en grande majorité fait de signes.

De sa propre initiative il s'est désigné comme étant mon protecteur. Les deux autres fois où je suis retournée à Agadir, j'ai eu plaisir à retrouver une personne pour qui l'apprentissage de la langue française était devenu une priorité.

Ça a été une expérience exceptionnelle et curieuse à la fois de donner des cours au Maroc. Les temporalités de chacun se croisent parfois avec des écarts conséquents.

Lors de mon premier jour, par exemple, Mohamed est arrivé avec une heure de retard par rapport à ce qui était prévu pour commencer les cours. Donc à 9h30 au lieu de 8h30 nous arrivons dans le département de sociologie où je suis invitée à saluer le Doyen. Les présentations, un café, deux cafés plus tard je suis libérée pour rejoindre la classe. Il est 10h tous les étudiants sont là. Ils m'attendent pour commencer !! 

D'une année sur l'autre j'ai repris avec beaucoup de facilité le rythme marocain. Le temps est beaucoup plus facile à apprivoiser.

Les jardins de l'universitéLes jardins de l'université

Les jardins de l'université

Promotion 2015
Promotion 2015Promotion 2015

Promotion 2015

Promotion 2016Promotion 2016

Promotion 2016

Promotion 2017Promotion 2017

Promotion 2017

Plusieurs étudiants sont venus en stage à Nantes. 

Saadia, Youssaf, Reda, Fatima, Brahim et Habiba ont profité d'un mois de juin ensoleillé à Nantes en 2015.

Nadia, Lahcen, Asma, Ilham et Wissam ont fait eux le déplacement en mai 2016.

Les jeunes femmes et jeunes hommes qui ont pu profiter de ces temps de stages en institutions françaises ont été enthousiasmés des découvertes qu'ils ont faites. Ils ont apprécié aussi les temps de loisirs que nous leur avons proposés.

Au commencement...Au commencement...
Au commencement...Au commencement...Au commencement...

Le partenariat entre l'université marocaine, le centre de formation et le département de L.-A. s'est terminé. Plus de missions professionnelles à l'horizon ! Pour moi il n'était pas envisageable que se termine là mon engagement tant auprès des professionnels que des amis que je me suis fait. Une question s'est posée et un projet s'est peu à peu dessiné : Comment pourrais-je mettre à contribution mes compétences avec comme objectif d'accompagner la réflexion des professionnels ? En proposant des actions de formation sur site au plus près des pratiques quotidiennes et des publics accompagnés.

Là commence ce périple personnel que je vous invite à suivre à mes côtés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :